Premier dimanche d’octobre

Les membres de l’association des jardins du bois noir se retrouvent chaque premier dimanche du mois pour partager des idées et travailler aux jardins.

Ce dimanche d’octobre fut un beau dimanche d’automne, bien ensoleillé, chaud et très propice aux préparatifs hivernaux. Une dizaine de personnes étaient présentes et à pied d’œuvre.

On ne dira jamais assez l’importance de disposer d’une terre de bonne qualité. Or, cela s’entretient. L’idée était donc de couper les végétaux encore présents dans les bacs pour les composter directement dans ceux-ci. Ainsi ont été utilisé essentiellement des plants de maïs plantés trop tardivement, mais aussi les restes de courges et courgettes. Puis, une importante couche de feuilles automnales directement ramassées au sol a été disposée pour être finalement recouverte d’herbe fraîchement coupée à la faux.

Première rencontre. Une passante âgée remarque que récupérer les feuilles pour enrichir le sol est une bonne idée, d’autant plus que les marches des escaliers en sont rendues moins glissantes et nous fait part de sa satisfaction de voir un peu d’ordre dans tout ce fouillis d’herbes.

Visiblement culture de comestibles et biotope ne vont pas de pair chez tout le monde. Cela nous rappelle l’importance de l’information sur la permaculture qu’il nous reste à faire.

Le travail s’est auto-organisé sans aucune difficulté. Rapidement les bacs furent paillés en discutant.

Seconde rencontre. Un père africain et sa fille nous interrogent sur les comestibles. On parle de patates douces et de pommes de terre. De fil en aiguille, il en vient à nous proposer des graines de son pays et se dit intéressé par des essais de plantation. Il nous en déposera ces prochains jours. C’est un peu du soleil du Sud qui brille dans l’automne jurassien. Merci à lui.

Finalement la journée s’achève sur l’idée d’une couche de BRF (bois raméal fragmenté) supplémentaire dans les bacs. Date est prise pour le faire dans un mois.